ACT Formation Santé

Ambulancier, aide-soignant, infirmier ... Philippe Bonnotte est un passionné du monde médical. Formateur en secourisme depuis 15 ans, auprès du grand public comme des professionnels médicaux, il propose également ses for- mations aux entreprises.


Il ne transforme pas les salariés en personnel médical. Il leur apprend à agir en cas d’urgence. Accident du travail, malaise, alerte cardiaque : les premiers gestes sont fondamentaux et peuvent sauver un homme.
Quelles que soient leur réactivité et leur proximité, les secours (samu, pompiers) ne sont sur place qu’après dix minutes, au mieux. Or, en cas d’accident cardiaque par exemple, chaque minute gagnée augmente les chances de survie de 10%. Réaliser un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, est à la portée de tous à condition d’être formé.
De même, en cas de brûlure, il est fondamental d’éteindre la chaleur qui continue de brûler le corps, en immergeant la partie touchée dans l’eau froide.
Là encore, la réactivité est essentielle.
« Apprendre les bons gestes peut-être très utile pour sauver un homme. Mais j’informe également sur les erreurs à ne pas commettre. Une mauvaise idée est pire que l’inaction, la panique est mauvaise conseillère en matière de santé et de sécurité. Savoir quoi faire et ne pas faire reste le meilleur moyen de garder son sang-froid. »
Il suffit d’une ou deux personnes formées pour éviter le pire. Une formation d’autant plus appréciée par les salariés qu’elle est également utile à l’extérieur de l’en- treprise.

Les Rendez-vous Acess

Voir tous les événements


Infos partenaires et adhérents

Calendrier des actions collectives RH sud 77

Calendrier des actions collectives RH sud 77


Jeudi 23 novembre de 14h à 16h  (accueil à partir de 13h45) : « la rupture du contrat de travail  »

Le licenciement, la rupture conventionnelle, la démission, la prise d’acte…Toutes les réponses avec l’intervention de Maitre Texier-Martinelli

Lieu : Nemours (adresse exacte communiquée dans les meilleurs délais)

Jeudi 14 décembre de 9h à 11h (accueil à partir de 8h45) : « La 1ère embauche »

Le recrutement, les démarches, obligations légales, l’accueil et l’intégration du salarié … animé par les services d’appui Sud77 et Sénart

Lieu : Communauté de Communes de Moret Seine-et-Loing, 18 allée Gustave Prugnat – 77250 Moret sur Loing

Jeudi 11 janvier à 10h : réunion dédiée à la Loi travail – infos à venir

Pour toutes informations : Pauline VIGUIER – Service d’appui RH Sud 77/PRH – p.viguier@smd77.com – 06 38 32 07 41

 

En savoir plus »



Menu